Formation Agro-Ecologie
L’érosion des sols impactent nos cours d’eau et la qualité de l’eau par le transfert de sédiments et de polluants. Ainsi l’ensablement des cours d’eau, la pollution diffuse aux nitrates ou à certains produits phytosanitaires sont des enjeux bien présents à l’échelle du bassin versant du Viaur.
L’agro-écologie répond favorablement à l’ensemble de ces enjeux en favorisant un sol couvert toute l’année. Nombreux sont les agriculteurs persuadés du bienfait d’une couverture permanente des sols. Mais, de la théorie à la pratique, il est parfois difficile de se lancer dans ces techniques si différentes des pratiques ancrées sur notre territoire. C’est pourquoi, nous avons souhaité proposer aux agriculteurs une formation aux pratiques agro-écologiques spécifiquement construites pour eux. Réalisée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Aveyron Amont, cette formation prévoit des journées, à distance et sur le terrain, échelonnées sur deux années (fin 2020 au printemps 2022).
Les thèmes abordés dans la formation sont le fonctionnement des sols, les couverts végétaux, la couverture permanente des sols et l’agro-foresterie. Pour cela nous avons fait appel à des experts de haut niveau.
La première journée de formation en décembre 2020 portait sur l’agronomie et les sols et était animée par Franck Baeschler.
Ce 1er février, c’est Frédéric Thomas agriculteur spécialiste des techniques sans labour et fondateur de la revue TCS qui a animé cette deuxième journée de formation.
L’objectif de la journée pour Frédéric Thomas était de montrer aux agriculteurs comment s’appuyer sur l’agriculture de conservation pour développer et sécuriser une production fourragère économe, autonome, diversifiée et de qualité. Malgré une météo pluvieuse, les participants ont pu observer trois profils de sols réalisés sur des parcelles conduites différemment. Ensuite en salle, les clés de la mise en œuvre d’une agriculture de conservation ont été présentées avec de très nombreuses pistes concrètes. Le groupe, constitué d’agriculteurs en agriculture de conservation, biologique et conventionnelle, a pu échanger et poser de nombreuses questions à Frédéric Thomas.
Une autre journée animée par Frédéric Thomas sera organisée en début d’année 2022. Elle sera entièrement consacrée à l’étude de cas concret et à des observations de terrain.
Quant au prochain module, qui aura lieu en juin, il portera sur l’agroforesterie et sera animé par Fabien Liagre d’AGROOF et Arbres et Paysages d’Aveyron.