Aménagement de valorisation
Les aménagements de Valorisation et de Sensibilisation du public
Nous le savons tous, afin de respecter il faut connaitre, découvrir et comprendre…
C’est pourquoi, l’EPAGE Viaur depuis de nombreuses années met en œuvre des petits aménagements sur son territoire. Ces aménagements sont essentiellement à destination d’un public local et ont pour objectif de :
- développer le sentiment d’appartenance à un territoire : le bassin hydrographique du Viaur,
- permettre de découvrir ou redécouvrir des espaces liés à nos rivières,
- donner des clés de compréhension du fonctionnement des milieux aquatiques.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (non exhaustif) d’aménagements réalisés par l’EPAGE du Viaur.
Valorisation des sources du Viaur - Commune de Vézins de Lévézou
Le Viaur prend véritablement sa source au cœur du bois de Ventajou, à la confluence de deux écoulements. Première étape d’un parcours aboutissant à la confluence avec l’Aveyron, 163 kilomètres en aval, la naissance du Viaur résulte de plusieurs facteurs au premier rang desquels la géologie de la zone et son climat.
Un sentier vous permettra de découvrir ce lieu frais et qui nous donne une impression mystérieuse!
La naissance de la rivière Viaur méritait bien cette mise en valeur
Valorisation de points de vue
à télécharger
En bordure de chemin ou en hauteur afin d’expliquer le paysage s’offrant à vous, des panneaux d’interprétation ont parfois été installés.
C’est le cas pour :
- la Tourbière des douzes de Mauriac
- Les zones humides de Pomayrols
Valorisation des ponts traversant le Viaur
Un grand nombre de ponts enjambent les rivières du bassin versant du Viaur et permettent de franchir des rivières parfois très encaissées et parfois capricieuses …
19 Ponts traversant la rivière Viaur de sa source à sa confluence ont fait l’objet d’une valorisation ici de l’histoire locale, ailleurs des actions menées ou encore de la faune et flore présentes.
Aménagement de la Zone Naturelle de Puech Redon - Commune de Tanus
Les étapes du projet
A l’origine, il y avait cet espace, plus moins connu, tantôt fauché, tantôt pâturé, parfois laissé à l’abandon. Ensuite, en 2013, un projet de construction de lotissement a vu le jour… dont la construction s’est vite révélée difficilement compatible avec la présence de la zone humide ! Or, plutôt que de s’engager dans de complexes mesures de compensation qu’aurait nécessité l’autorisation de construire sur la zone, la municipalité de Tanus a opté pour la préservation et la mise en valeur du site.
Pourquoi valoriser la zone humide ?
« Sagnes » ou « sanhes » parfois mal aimées, souvent méconnues, ont fait les frais de nombreux travaux visant à leur disparition au cours des dernières décennies. Cependant, les services rendus par ces milieux n’ont pas tardé à redevenir évidents :
- Les zones humides jouent le rôle d’ « éponge » : en retenant l’eau en hiver, elles limitent les crues en aval. En restituant l’eau progressivement en été, elles limitent l’asséchement des cours d’eau !
- Les zones humides jouent le rôle de « filtre » : en « forçant » l’eau à circuler lentement au milieu de la végétation, ou en sous-sol au travers de voies complexes, elles assurent la qualité de l’eau.
- Ces milieux sont un réservoir incroyable de biodiversité, accueillant des dizaines d’espèces s’épanouissant dans un milieu que l’on jugerait volontiers inconfortable… ce qui fait qu’on ne les retrouve nulle part ailleurs ! On estime que près de 30% des espèces menacées en France dépendent des zones humides.
Les aménagements réalisés :
- un sentier a été défini et balisé,
- la mare a été restaurée et un ponton permet l’observation,
- un hôtel à insectes a été réalisé avec les enfants de l’école primaire de la commune,
- des conventions de gestions signées avec les exploitants.
Chacun peut désormais attester qu’il s’agit d’une belle réussite, puisque nous sommes passés d’une zone méconnue et inutilisée à un espace valorisé, accessible au plus grand nombre et accueillant une biodiversité remarquable !