Formation Agro-Ecologie

Formation Agro-Ecologie

Actualités

21/06/2021 / n°23

Formation Agro-Ecologie

Formation à l’Agro-écologie : une troisième journée sous le signe de l’Agroforesterie

Pourquoi une formation à l’agro-écologie ?

Elle répond favorablement à de nombreux enjeux environnementaux sur notre territoire (pollutions diffuses, ensablement des rivières…) mais aussi aux enjeux agricoles par, notamment, la préservation des sols et le stockage de carbone. Afin d’accompagner les agriculteurs sur des questions de plus en plus courantes, nous avons construit une formation sur mesure pour les agriculteurs du bassin versant.

Réalisée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Aveyron Amont, cette formation prévoit des journées, à distance et sur le terrain, échelonnées sur deux années (fin 2020 au printemps 2022).

Rappel sur les deux premières journées de cette formation :

Le 15 décembre 2020, les agriculteurs ont pu échanger avec Franck Baeschler, éleveur et formateur qui, pour cette première journée de formation, a fait une introduction technique et pratique sur l’agronomie et les sols.

Le 1er février 2021, c’est Frédéric Thomas agriculteur spécialiste des techniques sans labour et fondateur de la revue TCS qui a animé cette deuxième journée de formation. L’objectif de la journée pour Frédéric Thomas était de montrer aux agriculteurs comment s’appuyer sur l’agriculture de conservation pour développer et sécuriser une production fourragère économe, autonome, diversifiée et de qualité.

Journée du 17 juin 2021, cette troisième journée de formation consacrée à l’Agroforesterie

Afin d’avoir une vision globale de l’agro-écologie, nous ne pouvions pas passer à côté d’une intervention des experts en agroforesterie. Ainsi, c’est Fabien Liagre co-fondateur d’Agroof et de l’Afac-agroforesterie, qui est venu parler de cette thématique aux agriculteurs de la formation. Les agriculteurs présents étaient très motivés par cette technique et pour certains prêts à passer à la pratique.

Fabien Liagre a fait le lien entre les résultats de la recherche et les besoins réels du terrain sur nos territoires de polyculture-élevage. Il a pu présenter l’intérêt réel pour le sol, pour les cultures et la valorisation qui peut être faite avec l’alimentation du troupeau. L’après-midi c’est ensuite déroulé sur le terrain avec deux cas concrets de plantations agroforestier. Laura Fournier de l’Association Arbres Haies Paysages d’Aveyron est venue présenter l’accompagnement qu’elle a pu proposer sur deux chantiers de plantations. La complémentarité de ces deux interventions a permis aux participants d’avoir une vision précise des possibilités de plantations agroforestières sur leur exploitation.

Formation Agro Ecologie - 17 juin 2021
Fermer le menu